Comment est fabriquée l’huile de palme rouge ?

Les régimes de noix de palme sont récoltés manuellement puis stérilisés avec de la vapeur d’eau. Cette étape permet de ralentir le rancissement de l’huile et de faciliter la séparation entre le fruit et le régime. Dans un grand tambour, les fruits sont séparés des régimes, qui seront recyclés comme compost. Les fruits sont ensuite pressés à proximité des zones de production à l’aide de presses hydrauliques. Durant cette étape un liquide appelé liqueur de palme et des fibres sont produits. Les résidus solides sont ensuite éliminés par vibration. La liqueur de palme est séparée des fibres et des noix et subit plusieurs étapes de clarification avant de devenir de l’huile de palme rouge. Les résidus d’eau sont ensuite éliminés puis l’huile est stockée.

L’huile est non hydrogénée et ne présente aucune toxicité, elle peut être utilisée en cuisson et même en friture.

fabrication palme rouge Emile Noël

Le modèle « Palm Done Right »

respect des agriculteurs Emile Noël

Valorisation et respect des agriculteurs :

Les acheteurs doivent garantir aux cultivateurs un prix minimum qui couvre tous les coûts de production et garantit un profit, même lorsque le prix du marché tombe en dessous de ce seuil (les travailleurs de l’huile de palme bénéficient de meilleurs salaires, de conditions de travail sûres, de protection contre l’injustice sociale et le travail des enfants) utilisant uniquement des pratiques agricoles biologiques, exemptes de produits chimiques et de méthodes conventionnelles, et sont alignés sur les valeurs, les croyances et les principes du bio.

accompagnement palme rouge Emile Noël

Accompagnement des communautés :

L’huile de palme est cultivée dans certaines des régions les plus pauvres du monde, où les services fondamentaux tels que l’eau courante, l’électricité, l’éducation et les soins de santé de base font défaut. 

Palm Done Right permet de développer des programmes sociaux en partenariat avec les membres du mouvement : construction de cliniques médicales, mise en place de programmes sportifs pour les enfants locaux, soutien des écoles locales, création de sources d’eau potable, etc.

respect palme rouge Emile Noël

Respect de la nature et des sols :

La fusion entre les méthodes de culture indigènes et le savoir-faire technique des agronomes professionnels permet aux agriculteurs de bénéficier des connaissances, du soutien et des ressources nécessaires pour se développer dans le respect de l’agriculture biologique (sans utiliser de pesticides, herbicides ou autre engrais synthétiques.)

Des études sur les écosystèmes sont menées avec pour objectif de protéger et réhabiliter les espaces en suivant un plan de reboisement.

animaux palme rouge

Respects des animaux :

Les agriculteurs cultivent les palmiers biologiques sur de petites parcelles tout en laissant une partie de la terre intacte afin de favoriser la biodiversité. Avec Palm Done Right, environ 80% de la terre est utilisée pour la production biologique, 5% pour l’infrastructure, et les 15% restants sont conservés pour favoriser la conservation de la biodiversité.